L'endive
toute une histoire

Histoire et origine de l'endive

Le légume surprise

Si on parle de fruit du hasard...il peut aussi faire naître les légumes ! En effet, en 1850, pour réduire ses impôts, un certain M.Bréziers cache des pieds de chicorée dans sa cave. Quelques semaines plus tard, des petites plantes blanches en forme de fuseau pointent sous la fine couche de terre qui masquait le tout. Ainsi naquit l’endive telle que nous la connaissons, à partir d’une chicorée de café.

Après avoir réglé ses impôts, M.Bréziers nous a appris à cultiver l’endive, qui n’existe pas à l’état sauvage : à l’abri de la lumière et dans une atmosphère chaude et humide. Aujourd’hui, l’endive ne se cache plus mais a encore besoin du savoir faire des producteurs pour préserver sa blancheur, ses bienfaits et ses qualités nutritives et authentiques.

L'endive
Elle se compose de quoi ?

Composition nutritionnelle de l'endive

Sa composition

Légère et rafraichissante, l’endive dispose de qualités nutritionnelles et diététiques. Pauvre en graisse, riche en eau (près de 95%) et en fibres (2 à 2,5g / 100g) ; qu’elle soit crue ou cuite, elle aide à la digestion et est un aliment phare des programmes diététiques !

Riches en minéraux et en oligo-éléments, l’endive est un partenaire de récupération après un effort physique. Elle contient également du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium : indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.

Les minéraux et vitamines de l'endive

L'endive
un légume qui vous veut du bien

L'endive peu calorique

Pauvre en calories mais tellement généreuse !

Qui l’eut cru, l’endive est le 3ème légume le plus consommé en France. Et si elle se place aussi bien sur le podium, c’est parce que cet « aliment bien-être » possède des qualités nutritionnelles et diététiques à faire pâlir les plus belles feuilles de salade !

Mince alors !

Avec ses 15 calories aux 100g, son (très) faible apport en graisse (95% d’eau et 2 à 2,5g/100g de fibres), l’endive s’impose tout en légèreté dans notre alimentation. Sous toutes ses formes, elle participe au bon fonctionnement de l’intestin, ce qui vous aide à garder la ligne et un ventre plat... et ça, ça fait du bien !

Votre partenaire
santé & détox

L’endive est un condensé d’énergie qui fait du bien au quotidien car elle apporte des minéraux en grande quantité (potassium, phosphore, calcium et magnésium). Mais ce n’est pas tout ! On y trouve aussi des oligo-éléments en grand nombre (dont le sélénium) connus pour protéger vos cellules du vieillissement, et des vitamines C, B1 et B2.

En bref, l’endive est l’aliment détox par excellence, un vrai cocktail régénérant de bienfaits qui permet de garder la forme toute l’année !

1001 Façons de cuisiner l'endive
un légume sain qui régale et fait du bien !

Les cuissons de l'endive

En plus d’être l’aliment idéal pour une cure détox, l’endive est très facile à cuisiner ! Autre avantage : on en trouve toute l’année sur les étals.

1- LE CHOIX

On commence par choisir des endives bien fermes, ventrues, avec des feuilles blanches serrées et légèrement ourlées de jaune.

2- LA PRÉPARATION

Ce qu’il y a de pratique avec l’endive, c’est qu’en l’état, elle est prête à l’emploi !

Crue, inutile de la laver, il suffit d’évider le cône central et de retirer les premières feuilles. Quelque soit la saison, en lanières ou en rondelles, son croquant fait craquer toutes vos salades composées. Utilisez aussi les feuilles entières pour des entrées originales ou en apéritif fraicheur.

Pour la cuire, vous n’avez que l’embarras du choix : à la vapeur, au four en gratin, en papillotes ou braisée à la poêle...elle s’adapte à toutes vos envies !

3- LA CUISSON

4- LA CONSERVATION

L’endive est un légume fragile. Pour bien la conserver, elle a besoin de fraîcheur et d’obscurité. Un conseil à suivre pour qu’elle conserve tous ses bienfaits, son goût et ses apports nutritionnels.


Les astuces bonus :

- Pour garder la blancheur de l’endive dans les préparations cuites, aspergez-les de quelques gouttes de citron juste avant la cuisson.

- Pour atténuer l’amertume de l’endive, il suffit d’évider le cône central.

Vous connaissez bien l'endive ?
testez-vous !

Santé, détox, nutrition... Grâce à toutes les infos que nous vous avons données sur les endives, vous êtes certainement devenus expert en la matière !

Alors testez-vous en répondant à quelques questions.

1. Quand est née l'endive ?
2. De quelle quantité d'eau est composée l'endive ?
3. L'endive est pauvre en graisse ?
4. Comment conserver la blancheur de l'endive ?
Validez vos réponses
1. Quand est née l'endive ? : En 1850
2. De quelle quantité d'eau est composée l'endive ? 95%
3. L'endive est pauvre en graisse ? Vrai
4. Comment conserver la blancheur de l'endive ? En l'aspergeant de citron avant de la cuisiner